Denis Couchaux et les affiches inédites (8)

Publié le par MLinden

Depuis 20 ans, Denis Couchaux réalise les affiches du Festival du Cinéma Nordique. Tous les jours un extrait de  l'interview de l'artiste par Michel Linden.

- ML : Ta présence permanente sur le festival depuis vingt ans fait de toi un témoin privilégié ; alors quelle évolution constates-tu dans cette manifestation ?

- Denis Couchaux : J’ai la chance que le travail de graphiste du Festival se termine au moment où commence la manifestation, ce qui me permet d’assister aux séances et rencontres. Depuis 20 ans, j’ai vu beaucoup de films et cela m’a permis de me faire une certaine idée des pays nordiques où je ne suis jamais allé. La société est très présente dans leur cinéma et cela nous permet de constater la réelle diversité de pays, voire de régions, que nous rassemblons un peu vite sous une étiquette commune de nordique.
Je constate également, en vingt ans de projections, une évolution du cinéma qui n’est d’ailleurs pas spécifique aux pays du Nord. Il s’agit d’une sorte de standardisation du langage cinématographique avec de moins en moins d’audace de la part des réalisateurs. C’est particulièrement vrai pour les fictions et, pour moi, aujourd’hui, la vraie création cinématographique se réfugie surtout dans des films que l’on classe dans le genre documentaire. Non seulement, on y trouve des formes plus inventives, mais ils sont souvent porteurs d’une puissance « fictionnelle » qui semble avoir déserté les fictions proprement dites.

28 février 2007
Michel Linden

© Denis Couchaux

Publié dans Feuilleton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article