Denis Couchaux et les affiches inédites (7)

Publié le par MLinden

Depuis 20 ans, Denis Couchaux réalise les affiches du Festival du Cinéma Nordique. Tous les jours un extrait de  l'interview de l'artiste par Michel Linden.

- ML : Denis, pourrais-tu nous dire pourquoi, par exemple, cette image n’a pas été retenue en 2003 ?
- Denis Couchaux : Cette Ophélie nordique était trop tragique, l’ambiance trop lourde… La règle du jeu lorsque l’on fait une affiche, c’est d’être – d’une façon ou d’une autre – positif. En cela, le discours de la communication présente bien des similitudes avec la propagande politique. Le cinéma nordique n’a pas la réputation d’être très gai, l’affiche doit donc éviter d’en rajouter dans ce sens et sélectionner les éléments qui peuvent séduire le futur public – lumière, chaleur, intensité, par exemple. Mais a contrario, mes quelques projets qui introduisaient des éléments humoristiques n’ont pas été retenus non plus. C’est peut-être que je n’étais pas capable de les rendre assez convaincants…
Il est également arrivé qu’une affiche ne soit pas retenue parce qu’elle faisait trop référence à un film particulier. Le festival présente une centaine de films chaque année et l’affiche se doit de refléter cette diversité.
Au fil des années les organisateurs se sont probablement forgés une idée de ce qu’est leur image, même si ce n’est pas explicitement formulé, et ils attendent que cet univers spécifique se retrouve dans chaque nouvelle affiche ; ceci peut aussi expliquer pourquoi ils ont gardé le même graphiste depuis vingt ans.
27 mars 2007, Michel Linden

© Denis Couchaux

Publié dans Feuilleton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il y aurait tout un site à faire avec les affiches retenues, les affiches refusées et les commentaires de Denis...
Répondre