Un long chemin, Herbjørg Wassmo

Publié le par GFoulquié

J'avais beaucoup aimé le premier tome du Livre de Dina et beaucoup moins le second...ça devenait long et pathétique. Le long chemin de ce beau livre de Herbjørg Wassmo c'est celui qui, en 1944, mène de la Norvège occupée à la Suède neutre en passant par la montagne, à pied, en plein hiver. La famille qui l'emprunte est composée d'un résistant qui fuit les poursuites des allemands, de sa femme et de son fils de 5 ans.
Pour être pathétique, ce livre l'est aussi, mais, décrite à travers les yeux et les mots de l'enfant et de la femme,  cette période tragique est montrée sous un angle ignoré par l'histoire et qui est pourtant celui sous lequel chacun verrait la guerre et la souffrance si nous avions à l'affronter. C'est à dire à partir des sensations physiques, du besoin du regard et de la solidarité de l'autre, avec des sentiments primordialement humains.
La traversée de la montagne, l"attente des secours dans la dégradation des membres gelés, la renaissance en Suède, pays ami mais étranger avant tout, rendent la lecture captivante et illustrent cette belle leçon de vie.
Un long chemin est édité chez Gaïa et traduit du norvégien par Luce Hinsch.
Guy Foulquié
1 mars 2007

Publié dans livrenord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
la photo de la dame est à prendre avec recul...Herbjorg Wassmo est née en 1942...Je sais tout cela n'est pas trés galant mais ça n'enlève rien à son talent.
Répondre